A PROPOS

L’ASSOCIATION SAVOIR-FAIRE EKANG

L’Association SAVOIR-FAIRE EKANG est une association de type 1901 créée en Mars 2019 en France, légalisée au Cameroun et bientôt au Gabon.

Ses missions sont :

  • La préservation du patrimoine culturel du peuple Ekang et la promotion des savoir-faire
  • La préservation des langues Africaines dont la langue Ekang et ses variantes
  • La préservation des savoirs culinaires à travers des recettes aux formats vidéos et écrites
  • Les contes pour enfants et adultes
  • La promotion de l’art africain traditionnel et les arts contemporains africains
  • L’entraide et la solidarité à travers des actions sociales

La préservation du patrimoine culturel

SAVOIR-FAIRE EKANG s’inscrit comme protecteur du patrimoine culturel du peuple Ekang ainsi depuis 10 ans, se documente, fouille, répertorie, archive toutes les œuvres culturelles en lien avec le peuple Ekang et c’est ainsi que son équipe a été décidé de porter au-devant de la scène la musique traditionnelle Ekang qui est complétement tombée dans l’oubli et pas assez valorisée. Le défi a été de porter au-devant de la scène cette musique et produire des vidéogrammes de qualité permettant de mieux l’apprécier, d’où la naissance du Label SAVOIR-FAIRE EKANG.

La préservation de la langue Ekang

SAVOIR-FAIRE EKANG participe à la préservation de la langue Ekang à travers :

Les émissions en langue Ekang : dans lesquelles nous faisons une pierre et deux coups, nous invitons des artistes Ekang afin de valoriser leur art et nous conduisons leurs interviews en langue Ekang. Les artistes sur le plateau sont à chaque fois de 2 pays, parfois Gabon-Cameroun et bientôt Gabon-Guinée Equatoriale, Guinée Equatoriale-Cameroun, le but est de montrer l’unicité linguistique de ce peuple grâce au fait que nos invités viennent de pays différents mais se comprennent tous. 

Les prières en langue Ekang : nous avons recenser les prières chrétiennes en langue Ekang pour aider ceux qui ne savent pas prier en leur langue afin qu’ils puissent apprendre. Ces prières se trouvent sur notre chaine Youtube SAVOIR-FAIRE EKANG et comme prières écrites et parlées nous avons : Notre
Père, Je vous salue Marie, Je confesse à Dieu et le Chapelet. D’autres prières viendront compléter cette liste en 2021.

La recette du Sanga, plat Camerounais

Les savoirs culinaires du peuple Ekang

La gastronomie fait partie du patrimoine culturel, nous avions observé un nombre important de
personnes qui ne savent pas cuisiner nos mets traditionnels. Ainsi, pour les aider, nous avons mis en place des recettes en vidéo sur notre chaine Youtube qui répertorient nos mets principaux ainsi, via des vidéos, on apprend comment les cuisiner et en bonus c’est en langue Ekang. Comme recette nous avons réalisé : la recette du sanga, la recette des Minkong (les chenilles) et la recette du Kwem avoe (feuilles de manioc). D’autres recettes viendront enrichir cette liste dans les années suivantes.

Nous avons aussi une vidéo qui permet d’apprendre comment planter le manioc, ce manioc qui nous permet de réaliser des recettes à base de manioc. Le manioc est un aliment incontournable dans la cuisine Ekang.

Les contes et sagesses en Afrique​

Les contes sont le moyen qu’utilisaient nos anciens pour transmettre des enseignements qui permettaient de faire de nous des personnes sages. Le conte africain a ceci de particulier qu’il immerge profondément dans l’histoire et qu’à la fin on en ressort avec une morale. Le conte s’oublie rarement, il reste dans nos têtes et il arrive dans nos vies que l’on fasse face à un fait qui nous rappelle la morale d’un conte.

Ainsi SAVOIR-FAIRE EKANG sur sa chaîne Youtube propose des contes en vidéos, tous dans la langue Ekang.

L'art et le vernissage d'artistes variés

SAVOIR-FAIRE EKANG via son site web a mis en place une galerie d’exposition des œuvres d’art traditionnel africain et d’art contemporain. Elle a vocation à accueillir des exposants qui voudraient présenter au grand public les œuvres d’art.

Via sa quête historique, SAVOIR-FAIRE EKANG a pu échanger avec le musée ethnographique des peuples de la forêt situé à Yaoundé au Cameroun et dans lequel on retrouve ce qui constitue le peuple Beti : coiffes et armures de guerre, lances, coutelas, cuisine traditionnelle, vêtements traditionnels et bien d’autres.

SAVOIR-FAIRE EKANG a commencé les recherches des artistes plasticiens et peintres et l’organisation des vernissages s’inscrivent dans les ambitions que nous avons.

Emission qui remet la langue Ekang au goût du jour

Action sociale lutte contre la COVID-19

Entraide et solidarité

L ‘association SAVOIR-FAIRE EKANG est légalisée en France, au Cameroun et le sera bientôt au Gabon. En France, elle aide les sans-abris à Paris en leur fournissant repas et vêtements. Elle s’est enregistrée auprès des services des associations de la ville de Nanterre pour dispenser des cours de soutien scolaire gratuits. Au Cameroun elle a participé à une œuvre sociale pour la lutte contre la COVID-19. Enfin, au Gabon elle travaille avec le Collectif Ma Ville Que J’aime avec lequel elle a un partenariat.